Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kampot la prospère - années 60

Mater Dei pensionnat à Kep 1965-2005 (1)

16 Mai 2014 , Rédigé par kniom

Lors de mon retour au Cambodge en 2005 , il était impensable que je n'aille pas à Mater Dei .En 1964-65 j'y ai donné des cours d'espagnol aux Premières et Terminales , me semble-t-il .

Une ancienne élève , retrouvée en région parisienne et mariée à l'un de mes ex-élèves du lycée de kampot , m'a dit se souvenir de la jeune fille blonde , au volant de sa Deux-Chevaux , qui venait dispenser ses cours à Mater Dei alors qu'elle y était pensionnaire .

Mater Dei était un pensionnat "chic"pour les jeunes filles de bonne famille . Il était tenu par des religieuses catholiques françaises et vietnamiennes . Il se situe non loin de la mer , à droite en venant de Kampot .

Essentiellement fréquenté par des jeunes filles d'origine khmère, chinoise , eurasienne et vietnamienne , s'y côtoyaient les filles du roi , de ministres, de hauts fonctionnaires , de commerçants aisés de la capitale ou de grandes villes du pays .

A l'exception de Phnom Penh , c'est la seule école où l'enseignement du français était prépondérant , ne laissant que deux heures hebdomadaires pour la langue khmère , à partir de la Sixième .

L'entrée de Mater Dei .

L'entrée de Mater Dei .

Mon amie Maria , ancienne élève de 1964 à 1970 .

Mon amie Maria , ancienne élève de 1964 à 1970 .

Le réfectoire ?

Le réfectoire ?

Le bâtiment principal où se trouvaient les classes du Secondaire et le dortoir .

Le bâtiment principal où se trouvaient les classes du Secondaire et le dortoir .

La pergola qui reliait les deux bâtisses .

La pergola qui reliait les deux bâtisses .

Au fond , les classes primaires ?

Au fond , les classes primaires ?

Quelques animaux en liberté paissent ici et là .

Quelques animaux en liberté paissent ici et là .

Mon amie Maria et mon fils Loïc .

Mon amie Maria et mon fils Loïc .

Vue arrière des bâtiments .

Vue arrière des bâtiments .

Maria nous a confié quelques souvenirs . Donnons-lui la parole .

Mère Philippe était la Supérieure de Mater Dei . Soeur Sabine était très gentille avec les enfants dont elle lavait les culottes dans de grands seaux .Quant à Soeur Romuald , elle avait les pieds ronds !

Par charité chrétienne , je ne parlerai pas des Soeurs dont le malin plaisir était de maltraiter certaines petites filles . Celles qui , d'extraction plus modeste , ne comptaient pas sur leurs parents pour venir se plaindre .,

Ceci n'empêche pas les jolis souvenirs .

NB: Ne manquez pas la suite des souvenirs de Maria ,avec de nouvelles photos .. Anciennes élèves de Mater Dei , faites revivre votre pensionnat en m'envoyant vos souvenirs .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article